Huile de Chanvre
Pour s’assurer de sa qualité, il est toujours conseillé de choisir une huile vierge extra, obtenue par le processus de pression à froid et idéalement biologique.
Reconnu il y a peu de temps comme médication naturelle, l’Huile de chanvre est bénéfique pour le système cardiovasculaire. Cette huile végétale, réputée pour ses effets bénéfiques pour le cœur et la peau, est une source important d’oméga-3 et d’oméga-6
’huile de chanvre a cet avantage de nous offrir une proportion parfaitement équilibrée en oméga-6 et oméga-3. Sa robe de couleur verte plus ou moins foncée, variable selon les variétés utilisées et sa saveur rappelant celle de l’huile de noisette rehausse à merveille le goût des plats.
Cette huile est appréciés pour son action hydratante et sa texture légère non comédogène qui pénètre facilement lors de l’application, sans alourdir la peau.
Elle n’a qu’un petit inconvénient: sa fragilité à l’oxydation, car elle est très riche en acides gras qu’on appelle Oméga 3. Il faudra donc la protéger.
Composition en acide gras
- Elle se place parmi les huiles végétales les plus riches en acides gras essentiels.
- Acides gras saturés 3-7%
- Acides mono-insaturés (oméga 9) 5-9%
- Acides polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) 75-85%
- Oméga-3 environ 24%
- Oméga 6 environ 60%
Autres constituants actifs
Très concentrée en antioxydants, vitamines A, B1, B3, B4, B6 et E, protéines, carotène, minéraux
Les bienfaits sur la santé de l’huile de Chanvre.
Le fait que cette huile contienne aussi jusqu’à 4 % d’acide gamma-linolénique (AGL) ajoute à son intérêt, car certaines personnes ne sont pas en mesure de synthétiser cette substance à partir des gras oméga-6 et ont donc besoin d’une source directe. L’huile de bourrache (20 % d’AGL) et l’huile d’onagre (10 % d’AGL) sont les meilleures sources connues d’AGL, mais elles ne sont disponibles que sous forme de suppléments.
Effet préventif sur les maladies cardiovasculaires
Propriétés SUR LE PLAN COSMÉTIQUE. :
- Action Anti-Âge
- Antiride
- Lutte contre l’apparition des radicaux libres
- Favorise la régénération et le renouvellement des cellules.
- Raffermissante, elle redonne à la peau de l’élasticité
- Calmante, elle assouplit, apaise et soulage les peaux sensibles ou irritées.
- Émolliente, elle adoucit la peau.
- Très similaire aux lipides de l’organisme, l’huile de Chanvre est très rapidement absorbée et assimilée par les cellules.
- Non grasse et très fluide, elle est absorbée dans laisser de film lipidique.
- Excellent pour les cheveux.
- Anti-inflammatoire
- Couperose
- Eczéma
Selon les recherches scientifiques, l’huile de chanvre est la plus complète et la plus efficace des huiles naturelles utilisées en cosmétiques.
Peaux, visage :
L’huile de chanvre agit comme un anti-inflammatoire naturel et offre une belle alternative saine aux produits que l’on retrouve en pharmacie qui entraînent trop souvent des effets secondaires. Elle est reconnue pour son efficacité sur les peaux irritées ou les éruptions cutanées.
Les AGE (Acides gras essentiels) présents en forte quantité dans l’huile de chanvre restructurent la membrane cellulaire pour contrer les agressions des radicaux libres. En effet, des recherches scientifiques de l’université des sciences et technologies pharmaceutiques de Turin démontrent en 2005 que les propriétés antioxydants et anti-inflammatoires de l’huile de chanvre agissent contre le processus de vieillissement tout en apaisant la peau.
Une huile aux propriétés ultra-hydratante
L’huile de chanvre est particulièrement impressionnante pour son efficacité à maintenir un équilibre hydrolipidique. En français, ça désigne un équilibre entre les lipides et l’eau. Notre peau agit comme une barrière pour protéger notre corps des pertes d’eau excessives et contre la pénétration de substances étrangères et pathogènes, telles que les bactéries et les virus.
Concrètement, l’huile de chanvre va neutraliser les problèmes qui causent la peau sèche. C’est principalement son aptitude à pénétrer et hydrater la peau rapidement qui en fait une huile de choix pour tous les soins de la peau.
Attenue et soulage les rougeurs
L’huile de chanvre, grâce à sa haute teneur en oméga 3 et en vitamine E, renforce les parois veineuses et améliore la circulation sanguine. Elle atténue la visibilité des petites veines superficielles en augmentant la fluidité du sang. Elle active la microcirculation et réduit les rougeurs. L’huile de chanvre est donc tout particulièrement adaptée contre la couperose et la rosacée.
D’après une étude publiée dans le Journal du traitement dermatologique, l’huile de graine de chanvre serait en mesure de traiter les problèmes de peau comme la dermatite — qui se traduit par une peau sèche, des plaques rouges et de fortes démangeaisons.
Cheveux :
L’huile de chanvre est une huile sèche donc non grasse, elle pénètre rapidement et hydrate les cheveux et le cuir chevelu. Elle est utilisée pour soigner les cheveux secs et cassants, en l’appliquant directement sur les longueurs pour hydrater la chevelure.
Par ailleurs, les acides gras contenus dans l’huile de chanvre sont des acides gras polyinsaturés qui peuvent stimuler la croissance du cheveu.
Selon une étude réalisée à l’université de Washington en 2009, les omégas 3 contenus dans l’huile de chanvre protégeraient le cuir chevelu de la production de pellicules
Nourriture :
L’huile chanvre est idéale pour les vinaigrettes ou pour parfumer un plat après la cuisson. En raison de sa teneur en fragiles acides gras oméga-3, elle n’est pas adéquate pour la cuisson.
Massage :
L’huile de chanvre est sèche et pénètre facilement la peau. Elle est donc idéale pour les massages. De plus, son odeur caractéristique, légèrement épicée, est très plaisante. Elle est donc parfaite pour s’offrir un agréable moment de relaxation.
SOURCE :
https://www.chanvrequebec.com
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chanvre_huile_graines_ps
https://www.mycosmetik.fr/huiles-vegetales/418-huile-chanvre.html
https://www.unizen.fr/huiles/chanvre
https://www.santescience.fr/huile-de-chanvre/