Huile d’Émeu
L’huile d’émeu est une huile obtenue à partir de tissu adipeux provenant de certaines sous-espèces de l’émeu, Dromaius novaehollandiae, un oiseau qui ressemble à un petit autriche, incapable de voler et indigène de l’Australie. L’huile d’émeu est appréciée depuis des milliers d’années par les Aborigènes d’Australie pour ses pouvoirs réputés de guérison, d’hydratation et de soulagement de la douleur. Les Aborigènes ont présenté l’huile d’émeu aux premiers Européens en tant qu’écran solaire naturel et hydratant pour la peau. L’utilisation de l’huile d’émeu faisait partie des nombreux remèdes naturels adoptés par les colons des premiers habitants de l’Australie.
DESCRIPTION
L’huile d’émeu est un liquide jaune vif, composé principalement de graisse, qui est recueilli à partir des dépôts situés sous la peau de l’oiseau. … La plupart des huiles d’émeu seront entièrement traitées afin de réduire les bactéries et les contaminants. Certaines huiles d’émeu sont plus raffinées que d’autres, afin de créer des teneurs plus élevées en acides gras.
COMPOSITION
La couleur et la viscosité de l’huile d’émeu non altéré peut varier considérablement d’une texture crémeuse blanc cassé à un liquide fin et jaune, en fonction du régime alimentaire de l’émeu et de la ou des méthodes de raffinage utilisées. L’huile d’émeu “de catégorie émeu” raffinée de manière industrielle est composée d’au moins 70% d’acides gras insaturés. Le composant le plus important est l’acide oléique, un acide gras oméga-9 monoinsaturé. L’huile d’émeu contient également environ 20% d’acide linoléique (un acide gras oméga-6) et 1 à 2% d’acide linolénique (un acide gras oméga-3). L’huile d’émeu entièrement raffinée a une saveur douce.
BIENFAITS
L’huile d’émeu peut être utilisée à différentes fins, comme un insectifuge, traitement des plaies, des brûlures, des coupures et des égratignures, et un hydratant pour la peau pouvant aider à réduire l’apparence des rides et des ridules.
Anti-inflammatoire – L’avantage le plus populaire de l’huile d’émeu est son utilisation en tant qu’anti-inflammatoire. Il contient également des composés dotés de propriétés antioxydantes. Dans une revue publiée dans la revue Nutrition, les chercheurs ont noté que le puissant effet anti-inflammatoire de l’huile d’émeu pourrait être bénéfique dans le traitement d’affections telles que: inflammation de l’oreille, syndrome du côlon inflammatoire et l’arthrite.
Amélioration de l’hydratation et de l’absorption de la peau – On pense que l’huile d’émeu a des effets bénéfiques sur la peau et les plaies. La peau absorbe facilement l’huile d’émeu. Cela peut aider à emprisonner l’humidité de la peau, la rendant ainsi moins sujette aux gerçures et au dessèchement. L’huile d’émeu peut aider à réduire les dommages cutanés des traitemention de radiation pour le cancer.
Stimuler la peau – Les recherches indiquent également que l’application d’huile d’émeu sur la peau peut aider à augmenter le nombre de cellules cutanées en bonne santé. L’huile d’émeu stimule la peau pour réduire l’apparence des rides et régénère la peau vieillissante ou endommagée par le soleil. L’huile d’émeu a également été recommandée pour le traitement d’affections cutanées telles que les plaies cutanées et la dermatite séborrhéique. Il peut également aider à traiter l’alopécie, la couperose, l’hypopigmentation et le zona.
Cicatrisation des plaies – En raison de son effet antidouleur, sa teneur en antioxydants et sa capacité à pénétrer profondément dans la peau, l’huile d’émeu peut être appliquée sur les petites plaies, coupures, ecchymoses ou brûlures. Il peut aider à soulager la douleur des plaies mineures et les antioxydants peuvent aider à protéger la peau des dommages supplémentaires.
Insectifuge – Appliquer l’huile d’émeu sur la peau avant d’aller à l’extérieur peut aider à repousser les insectes. Ceci est en partie dû aux substances appelées terpènes présentes dans l’huile. De nombreux insectes sont désorientés ou repoussés par les terpènes, et appliquer l’huile sur une peau exposée peut éloigner les insectes.
Réduire le cholestérol – Lorsqu’elle est prise par voie orale, l’huile d’émeu peut réduire le cholestérol dans le corps.
Traiter les ulcères – Selon certaines recherches publiées, l’huile d’émeu pourrait également aider à traiter les ulcères. Chez les personnes atteintes d’un ulcère, l’application à divers niveaux d’huile d’émeu avait un effet protecteur. Dans certains cas, l’huile a même réduit la taille des ulcères.
Sensibilité des seins – L’huile d’émeu pourrait également réduire la sensibilité des seins, commune chez les mères qui allaitent. Lorsque les nouveau-nés prennent le sein, certaines femmes peuvent ressentir une douleur causée par une mauvaise prise du sein. Cela peut entraîner des douleurs, un engorgement, une peau craquelée et sèche et des douleurs. Ces symptômes peuvent être suffisamment graves pour amener certaines nouvelles mères à cesser d’allaiter. Avant de nourrir son bébé, une femme doit essuyer son mamelon et son sein avec un chiffon chaud pour éliminer les résidus d’huile. En effet, il n’a pas été prouvé que l’huile d’émeu pouvait être ingérée sans danger pour les nourrissons et les enfants. Il est également possible d’être allergique à l’huile d’émeu.
SOURCE :
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=huile-autruche-20121130
https://www.emudundee.com/proprietes-production
https://www.goodplanet.info/actualite/2013/02/12/l-huile-d-emeu-aurait-des-vertus-therapeutiques/